Concevoir et gérer des publications assistées par ordinateur (PAO)
Bureautique et informatique
PRÉ – REQUIS
Aucun
PUBLIC
Tout public
DURÉE
20h
Modalité
Distanciel 100% en ligne avec assistance pédagogique de 9h à 18h du lundi au vendredi.
Tarif
2990.00€ TTC par stagiaire et par inscription, repas inclus
Inscription
Par mail à inscription@e-mobilityacademy.fr ou par téléphone au 07 88 24 36 40.
Un délai d'au moins 15 jours est nécessaire pour la mise en oeuvre des formations en intra. Et pour les formations en inter une personne vous contactera.
Handicap
Merci de contacter notre référent au 07 88 24 36 40 afin de déterminer les adaptations
nécessaires.
Concevoir et gérer des publications assistées par ordinateur (PAO)
Bureautique et informatique
PRÉ – REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Définir la place d'InDesign dans la chaîne graphique.
- Comprendre les principes d'InDesign
- Découvrir les fonctionnalités clés d'InDesign.
- Réaliser un document structuré.
PROGRAMME
- Définir la place d’InDesign dans la chaîne graphique
- Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle “assembleur” d’InDesign
- Comprendre la nécessité de préparer les éléments textes et images en amont
- Connaître la destination des fichiers réalisés avec InDesign
- Étude de cas : analyse de projets
- Comprendre les principes d’InDesign
- Identifier la différence entre création graphique et exécution de la mise en pages
- Définir les grandes étapes pour concevoir une mise en pages avec InDesign
- Maîtriser le vocabulaire : couleurs quadri / RVB / tons directs, gabarits, pages, blocs, cadrage d’image, styles typographiques, styles d’objet, calques
- Se repérer dans l’interface : les menus, les outils et les palettes
- Appliquer les bases de la mise en pages
- Créer un document recto-verso : format, pages, marges, gamme de couleurs
- Saisir et enrichir un titre (typographie simple)
- Importer et enrichir un texte court
- Lister les différences entre images en pixels, images vectorielles et images mixtes
- Importer et cadrer des images
- Appliquer des effets graphiques simples
- Élaborer une méthode de travail efficace
- Évaluer les méthodes utilisées dans l’exercice
- Structurer le fichier
- Concevoir un plan d’action selon le document à réaliser
- Comprendre l’intérêt d’un bon réglage du logiciel et définir un paramétrage efficace dans InDesign
- Réaliser un document structuré
- Paramétrer le document
- Créer le document : format, pages, marges, colonnes, gamme de couleurs, calques
- Déterminer la structure récurrente des pages : gabarits, numérotation, titres courants
- Placer et structurer le texte
- Importer et chaîner un texte sur plusieurs pages
- Paramétrer les césures et la justification, définir des filets de paragraphe, des lettrines, une grille de lignes
- Structurer la typographie par des styles de paragraphe et des styles de caractère
- Structurer des légendes et des encadrés par des styles de bloc
- Mettre en forme les tableaux
- Créer des tableaux, paramétrer la typographie et les cellules
- Placer et structurer les images
- Importer et cadrer des images, gérer la visibilité de leurs calques
- Activer le détourage, paramétrer l’habillage des images
- Structurer les blocs d’image par des styles de bloc d’image
- Créer des effets graphiques
- Dessiner des filets et des objets graphiques simples et les structurer par des styles graphiques
- Créer des effets graphiques sur un titre
- Réaliser un photomontage avec des effets de transparence
- Finaliser le document
- Finaliser la mise en pages : aligner ou espacer des blocs, corriger les erreurs de césure...
- Contrôler le fichier : débords de texte, polices utilisées, liens avec les images, séparation des encres, pixellisation des transparences...
- Transférer la mise en pages : imprimer le fichier, exporter un PDF de relecture, un PDF pour l’imprimeur, assembler les fichiers natifs...
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques. Méthodes adaptées à l'apprentissage en distanciel : active, démonstrative, interrogative...
Exercices de mise en application des compétences étudiées à chaque étape.
MÉTHODES D'ÉVALUATIONS
• Le questionnaire de préformation permet à l'équipe pédagogique d'adapter le temps de formation.
• Le questionnaire de fin de formation, comparé au questionnaire de préformation, permet de quantifier la progression du niveau de compétences de chaque stagiaire.
• Enregistrement du temps de connexion et sauvegarde de la progression.
• Attestation de réalisation
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
• Le parcours de formation peut être suivi sur un ordinateur ou une tablette
• Plusieurs supports de cours digitaux (tutos, fiches techniques)
• L'espace E-learning en ligne est individuel et protégé par une connexion sécurisée.
E-Mobility Academy
148 impasse du Sermoraz
01700 Beynost
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